Journée d’étude : Language and communication in linguistic and non-linguistic support systems of newly arrived migrants

5-6 Novembre 2020 (en ligne Zoom)

Inscriptions : sabrina.royer@univ-lille.fr

Résumé

Le projet Migra-Lang est un projet de recherche interdisciplinaire (sciences du langage, enseignement/apprentissage des langues, sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et intersectoriel, qui se donne pour ambition d’étudier la communication et la place des langues, celle du pays d’accueil mais aussi celles du migrant nouvellement arrivé, dans les différents dispositifs d’accompagnement des publics migrants, en Europe et au Québec, et de concevoir des préconisations et outils pour les politiques publiques en Europe.

Les rapports européens sur la question de l’intégration linguistique et sociale mettent en effet en évidence un certain nombre de problèmes dans l’accompagnement à l’intégration des publics migrants, et notamment une faible efficacité des cours de langue proposés dans les dispositifs de formation linguistique, et des problèmes de communication dans l’ensemble des dispositifs d’accompagnement, social et professionnel, psychologique et médical. Le défi du présent projet est de faire émerger une réflexion globale, à partir de différentes disciplines, sur les différents enjeux sociétaux et d’intégration liés à la communication avec un public dit vulnérable.

Ces deux journées de séminaire seront ainsi orientées autour de deux axes :

1- la question de la langue et de la communication dans les dispositifs d’enseignement de la langue du pays d’accueil pour les publics migrants, aussi bien du point de vue de l’existant que des innovations et expérimentations

2- la question de la langue et de la communication dans les dispositifs d’accompagnement non linguistique (difficultés et/ou propositions de remédiation).

Abstract

The Migra-Lang project is an interdisciplinary (language sciences, teaching/learning of languages, education sciences, sociology, psychology) and intersectoral research project; it focuses on the study of communication and languages from the host country but also from the newly arrived migrant, in the various support systems for migrants in Europe and Quebec, and it aims to design recommendations and tools for public policies in Europe. The European reports on the issue of linguistic and social integration highlight a certain number of problems in supporting the integration of migrant groups, in particular the low effectiveness of language courses offered in language training systems, and communication problems in all support systems, social and professional, psychological and medical. The challenge of this project is to bring out a global reflection, from different disciplines, on the different societal and integration issues related to communication with a so-called vulnerable public.

Two topics will be therefore developed during this workshop:

1- the question of language and communication in the language teaching systems of the host country for migrant people (existing systems and/or innovations/experimentations)

2- the issue of language and communication in non-linguistic support systems (difficulties and/or remedial proposals).

Organisatrices / Organization Committee:

– Emmanuelle Canut

– Juliette Delahaie

– Laura Tonet (MasterStudent, Louvain-La Neuve University, Belgium)

– Sabrina Royer

Projet Emergent 2020-2021


Cet évènement est soutenu par le MESRI et le Conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS

Sabrina Royer

Docteur en sciences du langage de l'Université d'Artois

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.